L’objectif de ce projet est de réduire notre consommation de plastique et de réaliser une action à notre échelle pour protéger notre planète. Pour cela, nous avons identifié les objets qui contiennent du plastique dans notre classe, dans nos trousses. Et nous avons réfléchi ensemble à des alternatives. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans la fabrication d’un tawashi. Il s’agit d’une éponge d’origine japonaise.
Le tawashi peut remplacer les effaceurs de nos ardoises qui contiennent du plastique : il s’agit d’une alternative écoresponsable. Ainsi, le tawashi nous sert à effacer le velleda sur l’ardoise, mais aussi pour d’autres types de tâches ménagères (vaisselle, lavage des vitres…) Le tawashi peut se laver à la machine à laver à 30° : on peut donc l’utiliser sur le long terme !
Nous l’avons fabriqué à partir de vieux vêtements usagés (chaussettes, leegings ou bien tee-shirts). Sa construction nécessite au total 14 bandelettes de chaussettes. Il y a également besoin de ciseaux, d’un support en bois, fabriqué à partir d’une planche et des clous.
Les étapes du tawashi :
-Découper 14 bandelettes dans le tissu.
-Placer 7 bandelettes verticalement aux extrémités de chaque clou.
– Tresser la 1ère bande horizontale en passant au-dessus puis en-dessous des autres bandes. Pour la suivante, alterner. Et ainsi de suite.
– Détacher du clou la boucle de l’extrémité d’une bande à un angle. Détacher la boucle suivante et la passer dans la boucle précédente. Lâcher la 1ère boucle et ainsi de suite jusqu’à faire le tour du tawashi.
Pour terminer, certains groupes sont allés dans les classes de CE2 et de CM1 pour présenter notre projet. D’autres élèves ont réalisé une affiche pour expliquer le projet.
Les élèves de CM2