Mardi 28 juin, Danièle, mamie d’Antoine, est venue nous présenter un exposé sur la Nouvelle Zélande. Elle a apporté un poster et une clé USB avec des photos.
La Nouvelle Zélande est un pays anglophone. Elle est deux fois plus petite que la France mais plus longue (2 000 km du nord au sud). Elle est constituée de deux îles montagneuses : l’île du Nord et l’île du Sud. Elle fait partie de l’Océanie, les saisons sont inversées par rapport à la France. Il y a dix heures de décalage horaire, la Nouvelle Zélande voit le soleil avant nous. Les grandes vacances sont en décembre car c’est l’été chez eux.
Il y a plein d’oiseaux là-bas ; la plupart ne volent pas, mais courent vite, comme le kiwi et une espèce de perroquet. Ils ont aussi beaucoup d’animaux sauvages : biches, cerfs, cygnes noirs, otaries, baleines, dauphins…
Nous avons vu les Pancakes Rocks : des rochers qui ont la forme de crêpes empilées. Il y a aussi beaucoup de volcans anciens et un en activité. Nous avons vu des avalanches d’arbres sur les versants où il n’y a pas beaucoup de terre, mais seulement de la mousse.
Les Maoris (les premiers habitants) font des sculptures et du tissage traditionnels.
La Nouvelle Zélande connaît de nombreux séismes comme à Christchurch en 2010. Ils ont des containers pour faire des magasins en attendant de réparer avec des grues.
On peut remercier Danièle d’être venue nous présenter ce beau pays. Cela nous donne envie d’y aller mais il faut 23 heures de vol !!