Notre visite au Smictom de Vitré
Au début, on a appris que Smictom, ça veut dire « syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères ».Un groupe a d’abord fait les ateliers du Centre de Tri : la roue à questions, des étapes à relier dans l’ordre pour le papier, le métal et le plastique, et deviner comment recycler certains objets. L’autre groupe est allé avec le guide Clément voir dans l’usine comment se recyclent nos ordures. Les déchets tombent d’une grosse machine bleue qui casse les sacs jaunes avec un rouleau à griffes. Puis ils vont sur le tapis roulant. On a vu des balles de déchets compactés : acier, aluminium, plastique opaque, carton, sacs jaunes…Nous sommes allés à l’étage voir comment se trient les déchets. Il y a un grand aimant qui attire l’acier. Et des personnes dirigeaient les autres ordures dans des endroits différents.
Ensuite nous sommes partis en car vers le Centre de Valorisation. Nous étions équipés d’un casque et d’un gilet orange. Nous avons vu que, grâce aux déchets non recyclables, on peut chauffer la piscine de Vitré, l’usine Lactalis et d’autres endroits. Un monsieur qui a une manette de jeux vidéos maniait un grappin qui prenait les ordures et les mettait dans un four à 1000 degrés. Le four brûle les déchets 24 h/24 et 7 j/7. Il y a 5 % de fumée et 25 % de cendre. Et 70 % sert à faire de l’énergie. Le four sort de la vapeur d’eau et l’emmène dans une chaudière. Il y a 3 types d’énergie qui sortent de l’usine : vapeur d’eau, électricité et eau chaude.
A la fin nous sommes allés voir une vidéo qui nous a appris beaucoup de choses. C’était parfois amusant. C’était très bien.
Ah ! Oui ! N’oubliez pas ! Triez bien vos déchets !
Les CE2 –CM de Saint-Aubin