Classe de découverte dans la Vienne pour les CM

 

Lundi : musée de Civaux

Nous sommes arrivés à Civaux et nous avons fait deux groupes. Puis nous avons commencé les activités : un des deux groupes est allé aux énigmes. Nous avons répondu à des énigmes et à chaque fois que nous avions de bonnes réponses, nous avions une partie d’une carte au trésor. Nous avons créé des animaux fantastiques, nous avons gravé des animaux sur de l’argile. Avec les parties de la carte, on a fait une carte entière et cette carte nous indiquait où se trouve le trésor ; ce trésor est un veau d’or. L’après-midi, nous avons fait des légionnaires romains en argile. Nous avons fait un casque, une armure, deux bras, deux jambes, un bouclier, un glaive, des sandales. Civaux est un ancien village très historique.

Axel et Martin L

Mardi : le Futuroscope

« La machine à voyager dans le temps » : on est rentré dans l’activité et il y avait des tableaux exposés sur les lapins crétins : on a vu un vélo à trois roues. Et après nous sommes allés dans un train. A chaque fois on s’arrêtait pour regarder des images sur l’histoire et il y avait des rats et des souris qui passaient en-dessous de nos jambes et il y avait du vent qui soufflait sur nos visages.

« La Vienne dynamique » : c’est une attraction qui bouge beaucoup. Et puis devant nous, il y avait un écran sur la voiture de course et nos sièges bougeaient beaucoup.

« Dynamic » : on est dans un vaisseau spatial, le commandant demande de faire une mission, on rentre dans une salle et on est assis sur un fauteuil et l’attraction commence !

« L’extraordinaire voyage » : nous sommes dans une machine et il y a un film sur un grand écran, on a les pieds dans le vide.

« Illusio, un destin magique » : c’est l’histoire d’un magicien qui voulait faire de la magie quand il était plus petit. Il a commencé à apprendre la magie et il a évolué. On a vu un avion voler dans la salle et il a appelé cinq enfants pour aller sur scène (dont certains de l’école). Ils sont montés sur une estrade et après, ils ont disparu et puis ils ont réapparu dans un avion. Le spectacle de magie était terminé.

Maïann et Melvyn B

« Le monde de l’invisible » : on a vu des choses qu’on ne pouvait pas voir à l’œil nu : ce qui était trop lent, trop petit ou trop rapide.

« Arthur, l’aventure 4D » : on est monté dans une machine avec des sièges pour regarder le film qui ne faisait pas très peur.

« L’âge de glace » : on était debout et on devait avoir une peau de bête sur nous car il faisait froid. C’était bien, on regardait l’âge de glace, le film en 4D.

« 8ème continent, le jeu » : on était sur un scooter des mers pour sauver les océans où il y avait des déchets qu’il fallait détruire avec un pistolet.

« La loi du plus fort » : nous avons mis des lunettes 4D et nous avons vu la vie d’une souris scorpion et d’un tania.

Louis L et Matéo Mé

La soirée au Futuroscope : au début, on est allé à la boutique. On a fait des achats très chers. Et après, on est allé manger au restaurant qui ressemblait au Mac do. On a mangé chacun ce qu’on voulait. Après manger, on a fait la loi du plus fort. C’était un écureuil qui cherchait des noix et qui les emmenait dans sa récolte, le rat allait chercher de la nourriture pour sa famille. Après on a été voir le spectacle de nuit, ça s’appelle la « forge aux étoiles ». Ca parlait d’une étoile filante et une humaine. Et à la fin, il retrouve sa maman et il reste sur la Lune et des fois il parle à l’humaine.

Louis G et Loan

Mercredi : la cité de l’écrit

Enluminure : nous avons fait des marque-pages en or et de la peinture de différentes couleurs autour de la lettre L. Nous avons utilisé plusieurs outils : un bâton en bambou, un pinceau avec la mine très fine, un flacon d’eau, un crayon de papier, une tablette de peinture, un flacon de résine, une étoile en or. Nous avons utilisé plusieurs couleurs : du rouge, du bleu, du vert, de l’or, du marron, du orange, du jaune.

Gravure : nous avons fait des photocopies à l’ancienne avec de l’encre pour la fête des mères avec une photocopieuse d’il y a longtemps.

Salomé et Camille Du

Calligraphie chinoise : le monsieur chinois nous a expliqué les étapes jusqu’à arriver aux petits dessins chinois. Exemple : pour dire une montagne, on fait le dessin d’une montagne. Nous avons appris comment la feuille a évolué jusqu’à la feuille d’aujourd’hui. Pour écrire en chinois, il faut faire des petits dessins. Nous avons fait des phrases en chinois. Il nous a appris à dire bonjour (« Ni hao »), merci (« siai siai »), je m’appelle (« yatcha »).

Calligraphie latine : on a écrit notre prénom en calligraphie latine. Au début, on a fait un entrainement, la dame écrivait très bien. Elle nous expliquait comment faire. Au début, c’était un peu compliqué. On a appris l’évolution de la plume jusqu’à aujourd’hui.

Camille Da et Constance

Jeudi : le château de Ternay

En arrivant au château, une personne nous a accueillis. Il nous a parlé du château de Ternay. Il nous a montré comment marchait une catapulte. On a fait trois lancers à la catapulte, le dernier était nul ! Les pièges : les meurtrières, les créneaux servent à tirer puis après se cacher … On a vu le jeu avec une toupie. Le but du jeu c’était de faire tomber le plus de quilles, et on peut faire des paris. Il y a une sculpture de Beethoven, des tableaux. On a mangé le pique-nique dans la cuisine.

Martin VS et Jamy

Nous sommes allés dans la salle des chevaliers pour faire notre blason. Le marquis de Ternay nous a expliqué les différents métiers autour du blason. Il nous a expliqué le nom de toutes les couleurs (rouge : de gueules, noir : de sable, violet : de pourpre, bleu : d’azur, vert : de sinople) et de tous les métaux (jaune : d’or, blanc ou gris : d’argent). Les règles : il ne faut pas mettre couleur sur couleur ou métal sur métal. Nous avons utilisé du carton et du papier coloré pour faire le blason. Il existe certains objets, appelés meubles, pour combler les parties d’un blason comme épée, hermine, fleur de lys, château …. Une fois terminé, le marquis de Ternay nous a marqué notre blason du symbole de Ternay. Puis nous sommes repartis en car.                                                                                                                                                                                                                                     Melvyn C et Antoine

Vendredi : Poitiers

Nous avons mis le cap sur Poitiers. Nous nous sommes divisés en cinq groupes puis nous avons désigné le capitaine de chaque groupe et les adultes responsables du groupe. Le capitaine et les responsables sont allés à la maison du tourisme récupérer les cartes d’énigmes. Nous avons disposé de plusieurs objets comme dictaphone, paire de jumelles, lampe torche magique, boussole, coffre cadenassé, cadre photo, sticker à gratter, paire de lunettes. Il y a treize énigmes à résoudre. Une énigme résolue, deux lettres à noter sur le code mystère. On devait chercher, regarder, lire, gratter, écouter, déchiffrer en visitant Poitiers. On a visité la cathédrale de Poitiers, l’église et le cercueil de Radegonde, des petites rues étroites et pleines de mystères et le baptistère. Nous avons réussi l’énigme et gagné le trésor : des galettes poitevines.

Pierre et Evan S

L’hébergement

Les filles : quand nous sommes arrivés, les maîtresses nous ont dit où et avec qui nous allions. Ensuite on a posé nos sacs et fait nos lits. On a rangé nos vêtements dans le placard. Dans les chambres, il fallait mettre ses chaussons car sinon, on pouvait avoir des échardes. Les maîtresses passaient dans les chambres pour aller dans la douche. Pour se laver les dents, nous devions se partager les lavabos. Dans certaines chambres, il y avait un placard par personne. Il n’y avait que deux toilettes, deux douches, quatre lavabos et un grand miroir. Les chambres étaient au premier étage et il y avait deux couloirs.

Chloé et Leïa

Les garçons : dans une chambre, le maximum de personnes c’est huit. Quand nous sommes arrivés dans les chambres, on a fait nos lits. On devait mettre la tête d’oreiller, le drap-housse et le drap normal. Il y a 6 lits : 2 superposés et 4 normaux. Il y a 2 armoires et 6 tables de nuit. Il y a 8 douches, 8 toilettes et 14 lavabos.

Alex et Liam

Les repas

Là-bas, les repas étaient très bons et on pouvait choisir ce que l’on voulait manger. Tous les jours nous mangions au self. Le matin, tout était au choix. Parfois, les pique-niques n’étaient pas bons comme celui de vendredi. Tous les matins, les maîtresses nous donnaient le pique-nique du midi.

Youna et Eliott

Les veillées

Chaque soir, on a envoyé un message aux parents pour leur raconter nos journées. Le mercredi on a fait une soirée jeux jusque 22h30. Il y avait différents types de jeux comme Monopoly, Rubikskub, cluedo pocket ….. que chacun avait pu amener. Le jeudi, on a regardé les photos prises par Jean-Yves. Sur les photos on a vu les maîtresses et les différentes activités qu’on a faites durant le séjour et nous. Presque tous les soirs on discutait avant de s’endormir dans les chambres parce qu’il y avait des trous dans les volets et qu’on voyait le jour. Le lundi soir, on n’a pas fait de veillée car on était très fatigué.

Anaïs G et Romane

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.