Lors de cette deuxième période, dans le cadre des sciences expérimentales, les élèves de CM2 se sont mis dans une démarche d’investigation autour du sujet de l’eau. Ils ont tout d’abord donné leurs hypothèses autour de la question « où va l’eau de pluie? ». Des idées ont émergé comme « dans les gouttières et les égouts », « elle nourrit les végétations », « elle rentre dans le sol », « elle peut créer des inondations ».
La deuxième étape était alors de comprendre ce phénomène d’infiltration de l’eau dans le sol. Individuellement et par groupe, ils ont chacun élaboré des expériences afin de pouvoir répondre à la question « l’eau s’infiltre-t-elle partout? »
A l’aide de bouteilles remplies d’eau, ils ont simulé la pluie, et testé l’infiltration de l’eau sur différents types de sol: de la terre, du sable, de l’argile et des graviers.
Une bouteille d’eau coupée en deux, un filtre et le tour est joué. Les élèves se sont transformés en apprentis scientifiques et ont testé leurs expériences tout en prenant note des résultats. Les CM2 ont attentivement observé si l’eau traversait les éléments disposés dans le filtre, mais également la vitesse de l’eau qui s’infiltre et la couleur de l’eau qui y sort. Certains ont également remarqué que lorsque l’on mélangeait plusieurs éléments nous n’obtenions pas les mêmes résultats.
Nous allons donc poursuivre notre investigation tout au long des séances pour comprendre le cycle de l’eau et sa qualité.
La classe de CM2 et Andréa