Depuis le départ de la course du Vendée Globe, le 6 novembre dernier, les élèves de CP, CE1 et CE2 la suivent, avec une grande assiduité et beaucoup d’intérêt. Chacun des élèves s’est vu attribuer un ou deux skippers. Par ce projet, diverses activités on été mises en place: suivi de course et du classement quotidien par le biais d’internet, visionnage des vidéos embarquées postées par les skippers, recherche documentaire, arts visuels, construction d’objets techniques (maquette du bateau de Tanguy Delamotte, moulin à vent,…), échange de mails avec les skippers, présentation de la course aux élèves de GS, découverte du globe, découverte et utilisation d’un vocabulaire spécifique…
Ce projet est très motivant pour l’ensemble des élèves et permet de s’ouvrir à un autre monde, celui de la mer et de la voile, peu connu des élèves. Quand on voit l’engouement de chacun à en croire les discussions sur la cour de récréation (« Tu as vu, ton bateau a dû abandonner car il a eu une avarie de safran », « Mon skipper a gagné 2 places au classement depuis hier », « Les conditions météo sont compliquées, les skippers de tête sont dans la tempête alors que les derniers sont dans la pétole! »). Et même si ce projet se fait sur le long terme, environ 3 mois, nous ne sentons par pour autant d’essoufflement chez les enfants, qui font participer aussi leur famille, bien au contraire! C’est un beau projet qui met en place de nombreux échanges entre les petits et les plus grands!